Dans un communiqué publié ce vendredi 24 janvier 2025, la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) a annoncé que ses forces de réaction rapide sont activement impliquées dans les affrontements rudes contre les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, dans la cité de Sake au Nord-Kivu. La MONUSCO a réaffirmé son soutien aux FARDC et à la SAMIRDC dans cette lutte contre les assaillants rwandais.

« Les forces de réaction rapide de la MONUSCO ont également été intensément engagées dans les combats, faisant preuve de professionnalisme et de détermination », indique le communiqué.

La mission a également indiqué que plusieurs de ses casques bleus ont été blessés au cours des affrontements dans la zone.

« Lors de ces combats à Sake, cinq casques bleus ont été blessés ce vendredi, tandis que quatre autres ont été légèrement touchés hier, jeudi. Les neuf soldats de la paix reçoivent actuellement des soins médicaux appropriés », a précisé la Monusco.

Face à cette situation, la MONUSCO renouvelle l’appel du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, demandant au M23 de cesser immédiatement son offensive et de se retirer des zones qu’il occupe.

Sur le terrain, la situation reste alarmante en raison des combats entre les FARDC et le M23, soutenu par l’armée rwandaise. Des milliers de civils déplacés sont signalés dans la région de Goma.

Merveille META(CE)

By admin