Un total de 276 jeunes volontaires en provenance de la province du Haut-Uélé se sont envolés, le dimanche 13 avril 2025, à destination de Kamina, dans le Haut-Lomami, pour suivre une formation militaire dans le cadre de leur enrôlement au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Le départ de ces recrues s’est effectué en présence des autorités provinciales, dont le gouverneur intérimaire Afounde Afongenda. Devant ces dernières, les jeunes ont exprimé leur détermination à défendre l’intégrité du territoire national, particulièrement face à l’agression rwandaise qui sévit dans l’est du pays.

« Nous sommes contents d’aller servir le pays. En aucun cas, nous ne laisserons l’ennemi prendre même un centimètre de notre patrie. Nous allons défendre notre RDC avec amour, détermination et discipline, qui est la mère de l’armée », a déclaré une jeune recrue, pleine de conviction, peu avant l’embarquement.

Le gouvernement provincial a salué cet élan patriotique et encouragé d’autres jeunes à suivre cet exemple pour renforcer les rangs de l’armée nationale.

Cette initiative s’inscrit dans un contexte de mobilisation générale, alors qu’au mois de mars dernier, 600 jeunes de la province voisine du Bas-Uélé avaient également été envoyés à Kamina pour la même formation militaire.

Akim MBAMBA

By admin