Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a réagi ce lundi 24 février depuis Geneve dans la capitale suisse, à la sortie médiatique de l’ancien président Joseph Kabila, estimant que celle-ci « vient légitimer une guerre d’agression ».
<< la sortie médiatique de l’ancien président Joseph Kabila “légitime la guerre d’agression perpétré par le Rwanda, nous voulons régler les problèmes que lui aurait pu résoudre depuis 18 ans”.>> a-t-il déclaré.
Ces déclarations, diffusées sur TV5 MONDE, interviennent dans un contexte de tension continue dans l’est de la République Démocratique du Congo, où le groupe armés du M23, occupe des zones stratégiques et exacerbent la crise humanitaire.
Patrick Muyaya a par ailleurs analyser les derniers développements de la situation dans l’Est du pays, notamment les avancées du processus de paix. Il a affirmé que le gouvernement congolais reste engagé dans le cadre du processus de Nairobi, dirigé par le Président Kenyatta, pour traiter les préoccupations des groupes armés, y compris celles du M23. Toutefois, le porte-parole du gouvernement a insisté sur le fait que toute négociation doit se faire dans le respect des principes du dialogue et de la souveraineté de la RDC.
Le ministre a également défendu le projet de gouvernement d’union nationale proposé par le président Félix Tshisekedi, soulignant que l’unité nationale est essentielle pour faire face à la menace sécuritaire et restaurer la stabilité dans le pays.
Patrick Muyaya a conclu en réaffirmant que le gouvernement congolais reste déterminé à résoudre la crise dans le respect de l’intégrité du territoire national et à travers des solutions pacifiques, tout en rejetant fermement toute forme de légitimation de l’agression extérieure.
Matthieu BEYA