La Première ministre congolaise, Judith Suminwa, en visite à Dubaï (Émirats arabes unis), a obtenu ,le jeudi 10 avril des garanties de la part de DP World concernant l’entrée en service progressive du port en eau profonde de Banana dès 2026.

À l’issue d’une rencontre avec Sultan Ahmed Bin Sulayem, président-directeur général de l’opérateur portuaire, la cheffe du gouvernement a exprimé sa satisfaction quant à l’état d’avancement du projet.

« Il était primordial pour moi de rappeler l’engagement ferme de la République démocratique du Congo, sous l’impulsion du président de la République, à faire aboutir ce chantier. Nous sommes prêts, au niveau gouvernemental, à accompagner chaque étape du processus. Les responsables de DP World m’ont assuré qu’en suivant le calendrier établi, les premiers navires pourraient accoster dès l’année prochaine. Ensemble, nous veillerons à ce que tout se déroule dans les règles de l’art », a déclaré Judith Suminwa.

Le PDG de DP World, de son côté, s’est montré confiant : « Je suis heureux du soutien total exprimé par la Première ministre. Cela nous motive à livrer une infrastructure de haute qualité, dans les délais impartis. »

Pour rappel, l’accord entre le gouvernement congolais et DP World, signé en décembre 2021, prévoit l’aménagement d’un quai initial de 700 mètres, apte à accueillir les plus grands navires en circulation.

Le futur port de Banana, équipé des dernières innovations technologiques, aura une capacité de traitement annuelle estimée à 450 000 EVP (équivalents vingt pieds).

Merveille META

By admin