Depuis la soirée du dimanche 26 janvier à lundi lundi 27 janvier 2025, la situation sécuritaire à Goma ne fait que se détériorer jusque dans les établissements sanitaires occasionnant ainsi des cas des blessés.

Alors qu’il était en plein service dans une maternité, un médecin stagiaire de l’hôpital provincial, situé aux alentours du Mont Goma, a été atteint par une balle.

D’après les sources médicales, ce sont les dénotations des balles sur les hauteurs du Mont Goma qui ont contraint des militaires à se replier à quelques mètres de l’hôpital. C’est donc dans cette situation que le médecin a été touché.

« Il a été gravement blessé, a perdu beaucoup de sang, mais les collègues ont rapidement réagi. Emmené en salle d’opération, ils ont réussi à contrôler l’hémorragie, et son état de santé est désormais stable », indique cette source médicale

Des tensions sont actuellement observées dans cet hôpital provincial. Cet établissement a pris en charge 60 blessés en collaboration avec le Comité International de la Croix-Rouge ( CICR ), en quatre jours. Un afflux de blessés est attendu, mais les crépitements des balles rendent l’accès quasiment difficile.

« Si la situation ne se stabilise pas, nous risquons de ne plus être en mesure de prendre en charge les blessés », s’inquiète un corps médical

Des échanges des tirs entre les rebelles du M23 et les FARDC ont créé la panique dans la ville de Goma au Nord-Kivu. Confuse et prise par la peur, la population se déplace en masse cherchant où se réfugier.

Abdias SHINGA

By admin