Une commission d’enquête de l’Assemblée provinciale du Mai-Ndombe effectue une descente ce vendredi, au village Ilangankole à Oshwe, l’un des territoires de la province du Mai-Ndombe. Et ce, pour une mission de travail de 6 jours visant à s’enquérir de la réalité du terrain concernant les conflits communautaires qui prennent de plus en plus de l’ampleur dans cette partie de la province.

Cette commission est composée de trois députés provinciaux, notamment; Malachie Mpia Bokona, rapporteur de l’organe délibérant, Ntwali Biongo et Botoko Yakango.

« Notre mission, c’est d’aller calmer des troubles au niveau d’Ilangankole. Il y a deux clans en conflit. Donc, nous sommes censés d’aller rétablir la paix parce qu’il y a des gens qui se sont blessés et la population n’est plus au village, actuellement tout le monde vit dans la forêt », a dit le député Malachie Bokona, rapporteur de l’Assemblée provinciale du Mai-Ndombe.

Appel au calme

Tout en fustigeant la montée des conflits dans plusieurs territoires du Mai-Ndombe, ce parlementaire appelle la population au calme.

« Le message précis est celui-ci : la population doit être calme, parce qu’apparemment ici au Mai-Ndombe, il y a trop des territoires en conflits surtout coutumiers. Il y a Bolobo qui est en conflit. Au moment où nous sommes, le gouverneur est en voyage pour calmer le territoire de Bolobo. Le territoire de Kwamouth n’en parlons même pas et voilà le troisième territoire d’Oshwe qui est aussi en conflit. C’est pourquoi nous nous partageons des tâches. Maintenant nous descendons à Oshwe. Il paraît qu’il y a des gens qui sont en prison. Alors nous en tant que la première institution de la province, nous sommes censés descendre sur place pour parler avec la première autorité de l’entité, qui est l’administrateur du territoire, c’est lui qui va nous donner des précisions claires », a expliqué Malachie Bokona.

Lors de la cérémonie d’ouverture de la session de mars lundi dernier, le vice-président de l’Assemblée provinciale du Mai-Ndombe, David Bisaka, avait annoncé qu’une commission d’enquête fera le déplacement d’Oshwe pour trouver une solution à cette insécurité.

Depuis 2018, la province du Mai-Ndombe fait face à un cycle de conflits communautaires, notamment ceux de Yumbi, Kwamouth, et actuellement Bolobo et Oshwe.

Abdias SHINGA et Life MPUTUNGOLO

By admin