Le gouverneur Nkoso Kevani, accompagné des membres du Comité provincial et territorial de sécurité, a effectué, le mercredi 02 avril 2025, à Bolobo dans la province du Mai-Ndombe, un travail de terrain dans les endroits où de nombreux dégâts matériels ont été enregistrés suite aux conflits communautaires qui s’alimentent entre les Teke et Nunu. Cette itinérance de l’autorité provinciale avait pour objectif de visiter les maisons incendiées en vue de trouver des solutions idoines à ce problème qui menace le vivre-ensemble de la population.

Sur place, il a reçu les témoignages d’un riverain du coin, victime des actes de vandalisme, qui vit actuellement à la belle étoile.

« Nous sommes restés tels que vous nous voyez, moi, ma femme et mes enfants. Tout a été saccagé et mes enfants manquent même des cahiers. Je m’assume que je suis Teke et j’ignore la raison pour laquelle j’ai été ciblé. Je n’ai jamais eu des problèmes avec quiconque, je suis victime à 100% et seul Dieu connait la suite », a dit au gouverneur Nkoso Kevani, un habitant dont la maison a été détruite et les biens emportés.

Bien après, Nkoso Kevani a tenu un meeting où il a demandé à tous les parents d’envoyer leurs enfants à l’école tout en rassurant sur le renforcement de la sécurité.

De leur côté, les élèves ont dénoncé les événements malheureux ayant occasionné l’arrêt des activités scolaires et plaident pour une solution durable.

« Tel que nous sommes là, nous avons arrêté avec le chemin de l’école suite aux événements malheureux qui se sont déroulés ici. Tous nos objects scolaires ont été consumés. Que les autorités nous trouvent une solution, car nous avons besoin de réprendre le chemin de l’école », a déclaré une élève.

Satisfaite de cette visite, la population a livré ses impressions tout en saluant le dynamisme et la simplicité du gouverneur Nkoso Kevani.

« Depuis que Bolobo existe, on n’a jamais vu un tel gouverneur. Il est simple et il a marché avec nous pour visiter les maisons incendiées, ça nous a fait vraiment du bien. Sa présence ici marque le retour de la paix », a dit un autre habitant.

Rappelons que c’est depuis la semaine dernière que le gouverneur Nkoso Kevani séjourne à Bolobo pour rétablir la paix dans cette partie de la province. Pour ce faire, il a lancé une série de consultations sur place afin d’écouter les sons de cloche des uns et des autres pour une harmonisation de vue qui aboutira à la restauration de la paix effective.

Abdias SHINGA

By admin