M. Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies plaide pour la paix et le respect de la souveraineté de la RDC.
Devant la presse ,jeudi 06 février à New-York , il a invité à la fin des hostilités en RDC .
« Il est temps de faire taire les armes. Des milliers de personnes ont été tuées y compris des femmes et des enfants – et des centaines de milliers ont été forcées de quitter leur foyer dans l’est de la RDC. Nous constatons également que d’autres groupes armés, congolais ou étrangers, continuent de représenter une menace », a-t-il dit.
S’exprimant avant son départ pour Addis-Abeba, où il devait poursuivre ses discussions diplomatiques, Guterres a souligné la nécessité de revenir à la table des négociations.
Selon lui, la situation actuelle ne trouvera pas de solution militaire.
« La paix est la seule voie, » a insisté le secrétaire général, appelant tous les acteurs internationaux, en particulier les signataires de l’Accord-cadre pour la paix, à respecter leurs engagements et à contribuer activement à la stabilisation de la région.
La RDC, confrontée à des incursions de forces étrangères, notamment le RDF et le M23, subit des violations répétées de sa souveraineté. L’ONU a ainsi réaffirmé son soutien à l’intégrité territoriale du pays et insisté sur le respect du droit international, notamment les droits humains et le droit humanitaire international.
Matthieu BEYA et Orman BOLA