Les enseignants de la sous-division de Kutu 1 sont encore descendus ce lundi matin dans la rue à Nioki, pour réclamer les quatre mois d’arriérés de salaire. Depuis novembre 2024, ces professionnels de la craie n’ont pas touché leur salaire. Et ce, malgré les multiples revendications faites depuis la fin de l’année passée.

Selon nos sources, ils ont sous une pluie battante, fermé les portes de toutes les écoles et ont initié des marches pour exprimer leur mécontentement concernant leur situation salariale.

En début de la semaine passée, le président de l’intersyndicale des enseignants au Mai-Ndombe, Juscard Mbukela avait annoncé l’arrêt des activités scolaires pour pousser l’Etat à honorer ses engagements.

« Depuis novembre, nous ne sommes payés, cela va faire bientôt 4 mois. Nous sommes des pères des familles, comment allons-nous assurer la survie de nos ménages ? L’option est levée: c’est l’arrêt des activités si le gouvernement ne résoud pas nos problèmes en urgence », avait-il déclaré.

De son côté, la Caritas Congo, la structure chargée de la paie des enseignants au Mai-Ndombe, avait précisé qu’elle va se débarrasser de ces tâches une fois que le gouvernement va approvisionner son compte.

Pendant ce temps, les autorités provinciales et nationales ne se sont pas encore prononcées face à ces revendications.

Abdias SHINGA

By admin