La République démocratique du Congo (RDC) a officiellement demandé à la National Basketball Association (NBA) de rompre ses accords de sponsoring avec plusieurs entreprises rwandaises, dont Visit Rwanda et RwandAir.
Dans un courrier adressé au siège de la NBA à New York le vendredi 14 février 2025, Kinshasa appelle la ligue américaine à réagir à la préoccupation.

Le gouvernement congolais accuse Kigali d’utiliser ces partenariats pour asseoir son influence économique et financer des opérations militaires dans l’est de la RDC.

Dans sa lettre au commissaire de la NBA, Adam Silver, la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, exprime la profonde préoccupation de Kinshasa face à ces liens commerciaux. Elle cite un rapport du Groupe d’experts des Nations unies, qui confirme la présence de 4 000 soldats rwandais aux côtés des rebelles du M23 dans l’est du pays.
« En maintenant ces accords avec un gouvernement impliqué dans une guerre d’agression, la NBA met en péril sa crédibilité et son engagement en faveur de la justice sociale et des droits humains », affirme-t-elle
Le courrier met également en cause l’origine des fonds des sponsors rwandais, accusant Kigali de tirer des millions de dollars de l’exploitation illégale des minerais congolais dans les zones sous son contrôle. Une situation qui s’inscrit dans un climat de tensions croissantes, alors que la RDC a récemment porté plainte contre Apple, qu’elle accuse de profiter de minerais issus de ces territoires en conflit.
Martin KANYEBA ( CE )