La République démocratique du Congo a écrit une nouvelle page de son histoire footballistique en s’imposant 3-1 face à l’Ouzbékistan, dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 juin, au Mercedes-Benz Stadium d’Atlanta, aux États-Unis. Grâce à ce succès, les Léopards décrochent leur toute première qualification pour la phase à élimination directe d’une Coupe du monde.
Pourtant, la rencontre avait mal débuté pour les Congolais. Dès la 10e minute, Eldor Shomurodov ouvrait le score pour l’Ouzbékistan, obligeant les hommes de Sébastien Desabre à courir après le résultat.
Après une première période difficile, la RDC est revenue avec de meilleures intentions. Les changements opérés par le sélectionneur ont rapidement porté leurs fruits. À la 68e minute, Yoane Wissa a remis les deux équipes à égalité en transformant un penalty. Dix minutes plus tard, Fiston Mayele, entré en cours de jeu, a offert l’avantage aux Léopards d’une frappe pleine de sang-froid.
Dans le temps additionnel (90+1), Yoane Wissa a signé un doublé pour sceller définitivement la victoire congolaise et faire exploser de joie les supporters des Léopards.
Élu homme du match, l’attaquant congolais a été le grand artisan de cette qualification historique. Fiston Mayele, auteur du deuxième but, ainsi que les entrants Meschack Elia et Théo Bongonda ont également joué un rôle déterminant dans ce renversement spectaculaire.
Avec cette victoire, la RDC termine parmi les meilleurs troisièmes de la phase de groupes et poursuit son aventure dans ce Mondial 2026. Les Léopards affronteront désormais l’Angleterre en seizième de finale, avec l’ambition de poursuivre leur parcours historique.
Matthieu BEYA
