Dans un télégramme publié ce samedi 15 février, le commissaire provincial de la police de la ville de Kinshasa, Blaise Kilimbilimba, a instruit les différents responsables de sous-ciats de la capitale, de renforcer et déployer les agents de l’ordre ce dimanche 16 février, devant toutes les églises catholiques et de l’Eglise du Christ au Congo ( ECC ).
Cette instruction du commissaire provincial fait suite aux menaces proférées par certains individus non autrement identifiés, promettant de saccager les lieux de cultes de ces églises implantées dans la capitale congolaise.
Des images circulant sur les réseaux sociaux montrent des individus qui protestent la démarche du tandem CENCO-ECC concernant le pacte social. C’est après la rencontre des évêques avec Corneille Nangaa et Paul Kagame que ces menaces ont surgi.
Bien avant l’instruction du général Kilimbalimba, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, était passé vendredi 14 février sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise ( RTNC ), pour appeler les congolais à l’apaisement et mettre en garde tout fauteur des troubles.
Daniel Bumba a par ailleurs précisé que: « la restriction des manifestations reste de mise » pour prévenir et éviter les dégâts dans la ville de Kinshasa.
IID