Le président burundais, Evariste Ndayishimiye, s’est exprimé, le mardi 25 mars 2025, sur la crise sécuritaire entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. Dans une interview exclusive accordée à la BBC, le président burundais a dénoncé les violences qui frappent l’Est de la RDC et a appelé à une résolution pacifique du conflit.

« Le problème entre le Rwanda et la RDC est un petit problème, ils peuvent le résoudre sans tuer des gens », a-t-il déclaré estimant que ce différend ne justifie pas les souffrances infligées aux populations civiles

Évoquant les justifications avancées par Kigali pour intervenir en RDC, notamment la présence des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR), Evariste Ndayishimiye s’est interrogé sur les véritables motivations du Rwanda. « Par exemple, j’entends que le Rwanda dit qu’il va là-bas en RDC à cause des FDLR. Mais qui est tué ? Je ne vois que des Congolais. Pourquoi tuent-ils des Congolais alors qu’ils disent qu’ils recherchent les FDLR ? », a-t-il ajouté.

Depuis la résurgence du mouvement M23 , le président Burundais a toujours considéré le Rwanda comme une menace permanente contre son pays se disant cependant être préparé et prêt contre toute éventualité.

Ces déclarations marquent une prise de position forte du burundi sur un conflit qui menace la stabilité de la région. Son appel à privilégier le dialogue et à éviter les violences contre les civils s’inscrit dans une volonté de désescalade, alors que les tensions entre Kinshasa et Kigali restent vives.

Isaac PEMBI

By admin