Lors de la 6e journée des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026, la République Démocratique du Congo a signé une victoire en s’imposant (0-2) face à la Mauritanie dans la nuit du mardi 25 au mercredi 26 mars, au stade municipal de Nouadhibou. Grâce à ce succès, les protégés de Sébastien Desabre prennent la tête du groupe B avec 13 points, devançant le Sénégal et le Soudan (12 points chacun).

Les Congolais ont fait preuve d’une grande efficacité dès le début de la rencontre de la rencontre contrairement à leur niveau de jeu le vendredi 21 mars dernier au stade de martyrs lors de leur victoire devant les crocodiles du Nil de Soudan du Sud. En ce match devant les Mourabitounes de la Mauritanie, les léopards ont pris le dessus dès la 3e minute, grâce à Charles Pickel, d’une frappe nette à l’entrée de la surface, après un pressing haut initié par Edo Kayembe. Ce premier but en sélection permet aux Léopards de prendre une avance rapide et de bien gérer leur début de match. La Mauritanie, quant à elle, peine à s’organiser offensivement, laissant les Congolais contrôler le jeu jusqu’à la pause.

Au retour des vestiaires, les Mourabitounes cherchent à réagir mais se heurtent à une défense congolaise bien en place. De leur côté, les Léopards restent dangereux, notamment sur coups de pied arrêtés, avec des tentatives de Bantubinsika (48e) et Kayembe (50e), qui forcent la défense locale à rester vigilante.

L’entrée de Fiston Mayele à la 67e minute va apporter un second souffle à l’attaque congolaise. Déjà menaçant à la 77e minute, l’attaquant du Pyramids FC scelle définitivement la victoire à la 83e minute. À la réception d’un centre parfait de Mechack Elia, Mayele devance son défenseur et trompe Mamadou Diop pour inscrire le second but de la soirée.

Après ce triomphe, la RDC prend la tête du groupe B et se place dans une situation favorable pour la suite des éliminatoires. En septembre, les Léopards se déplaceront à Lomé pour affronter les Éperviers du Togo, avant de recevoir le Sénégal à Kinshasa au stade des Martyrs de la Pentecôte. Ces deux matchs seront importants pour maintenir leur place en tête et continuer leur route vers la Coupe du monde 2026, qui se déroulera en juin et juillet aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

Martin KANYEBA

By admin