Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a reçu ce mardi 25 février 2025 dans la soirée à la Cité de l’Union africaine, le procureur général de la Cour Pénale Internationale ( CPI ), Karim A.A Khan, avec qui ils sont discuté de plusieurs sujets relatifs à la situation sécuritaire qui prévaut dans l’est du pays.

Au menu de leurs discussions, ils ont abordé les questions relatives à l’occupation de la ville de Goma ( Nord-Kivu ) et la ville de Bukavu ( Sud-Kivu ) par la coalition M23/AFC. Par ailleurs, ils ont également parlé des massacres qui sont régulièrement enregistrés dans les villes précitées.

A l’issue de l’audience, le procureur général de la CPI a invité les témoins, les victimes et les détenteurs des preuves des atrocités qui règnent dans la partie orientale de la RDC, à les envoyer via le site de la Cour Pénale Internationale et lesquelles seront traitées au moment opportun.

La CPI s’emploie dans l’optique de la collecte des preuves pour bien mener des enquêtes consécutivement à la plainte déposée par la RDC concernant les massacres et pillages dans sa partie Est.

Bien avant, l’arrivée du procureur Karim Khan dans la capitale congolaise, Kinshasa, a été annoncée par le Vice-ministre de la Justice, Samuel Mbemba. Sa visite marque une étape importante pour les procédures judiciaires qui seront déclenchées contre les oppresseurs de la RDC.

Depuis un moment, la RDC a enregistré des résultats positifs sur le plan diplomatique face à l’agression rwandaise, mais les différentes résolutions issues de la communauté internationale et d’autres organisations régionales, souffrent jusque-là d’application pendant que le Rwanda et ses supplétifs du M23/AFC continuent leur progression dans le territoire congolais, tout en semant la terreur.

IlD

By admin