La résurgence des Mobondo continue à endeuiller des familles avec les incursions qui emportent des vies humaines au territoire de Kwamouth dans la province du Mai-ndombe.

En effet, Douze personnes consumées lundi 09 décembre dernier dans un incendie par les Mobondo ont été inhumées mardi 10 décembre 2024. Leurs corps trouvés en état de décomposition ont été enterrés sur place par l’armée au village Mbole.

« Il n’ y a pas de cerceuil. On les a inhumés à main nue comme on fait dans des cas pareils. Ce n’était pas dans de bonnes conditions. Parce que quand les militaires sont arrivés, les corps gisaient au sol et était en état de décomposition totale. N’ayant pas de moyens, ils ont préféré les enterrer directement », a indiqué Guy Musomo, député national et élu de Kwamouth

Ce parlementaire sollicite l’invention du gouvernement central pour un ravitaillement en médicaments en vue d’une bonne prise des blessés et survivants qui se trouvent à l’hôpital général de référence de Kwamouth.

« Ils sont à l’hôpital général de Kwamouth, mais en manque de soins appropriés parce qu’il n’y a pas de médicaments et des moyens financiers pour qu’ils soient très bien soignés. C’est pourquoi on demande à la Ministre des actions humanitaires et actions sociales de venir en aide à la population de Kwamouth. Ces gens qui ont été brûlés ont besoin des soins », interpelle-t-il

Notons que l’arrivée gouverneur Nkoso Kevani est annoncée pour ce jeudi dans le territoire de Kwamouth. Et ce, pour palper du doigt les réalités du terrain.

Abdias SHINGA

By admin