Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a tenu ce mercredi, son discours sur l’état de la Nation conformément à l’article 77 de la constitution de la RDC.
Dans le volet santé, le chef de l’Etat a salué les résultats significatifs récoltés notamment avec la gratuité des accouchements, un programme du gouvernement lancé depuis septembre 2023.
« La revue de la première année de la gratuité des accouchements révèle des résultats très encourageants. Plus de 1, 3 millions de femmes ont bénéficié de ce service dans 4.300 établissements des soins, tandis que 1.155 structures ont été équipées et 4. 54000 enfants mal nutris ont été pris en charge », a indiqué le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi lors de son adresse à la Nation
Dans ce même registre, il révèle également que ces efforts ont entraîné une baisse de la mortalité néonatale et une augmentation de l’espérance des vies des congolais.
Par ailleurs, Il renseigne également que la gratuité des accouchements couvre actuellement 13 provinces de la République Démocratique du Congo. Ce service va s’étendre sur l’ensemble du territoire national selon un plan prévu en 2025.
Rappelons que la gratuité de la maternité a été lancée par le gouvernement, en septembre 2023, dans le but d’améliorer les conditions d’accouchement et réduire les taux de mortalité néonatale.
Abdias SHINGA