Dans un document daté du 27 janvier et consulté le vendredi dernier par Mai-ndombenews.net, la ministre de la Culture, Arts et Patrimoine ,Yolande Elebe Ma Ndembo, a répondu au député national Aimé -Pascal Mongo Lokonda . Et ce, sur sa dénonciation d’une manoeuvre préjudiciable visant la privation de salaires de vingt-trois agents de l’ Institut National du Musée du Congo (IMNC) d’Inongo dans la province du Mai-Ndombe et ceux de Bandundu dans la province du Kwilu.
La ministre Yolande Elebe, dans une correspondance officielle en date du 30 décembre 2024, avait sollicité des explications auprès du Directeur Général a.i, en réponse aux dénonciations formulées par la Délégation Syndicale sur le même dossier. Le responsable intérimaire de l’ IMNC avait aussi fourni sa version des faits.
La patronne de ce ministère ajoute, face à la persistance des divergences, une réunion tripartite s’est encore tenue le 9 janvier 2025, regroupant le Conseil d’Administration, la Direction Générale et la Délégation Syndicale.
Lors de cette rencontre, la ministre avait demandé aux représentants syndicaux de lui transmettre des éléments concrets afin d’examiner en profondeur leurs revendications.
Malgré un rappel officiel envoyé le 21 janvier 2025 (réf. CAB/CAP/YEM/C-Adm/Fm/0002/2025), ces documents n’ont toujours pas été fournis au ministère.
« À ce jour, je demeure toujours en attente de ces éléments », a souligné la ministre, exprimant son impatience face à ce retard qui freine la résolution du conflit.
Ainsi, cette situation maintient un climat d’incertitude au sein de l’IMNC. Le ministère de tutelle réaffirme son engagement à arbitrer cette affaire en toute impartialité, mais insiste sur la nécessité pour la Délégation Syndicale de collaborer en fournissant les informations demandées.
En accusant réception à la lette du l’élu de Mai-Ndombe, la ministre manifeste sa ferme volonté de trouver une solution.
Ce parlementaire avait déposé une question écrite, le 21 janvier à l’Assemblée nationale, adressée au DG ai de l’IMNC sur sa décision de fermer l’Institut des Musées nationaux d’Inongo ( Mai-Ndombe ) ainsi que celui de Bandundu ( Kwilu ).
Orman BOLA et Merveille META