Une délégation de l’Inspection générale des finances (IGF) est arrivée la semaine dernière à Inongo, chef-lieu de la province du Mai-Ndombe. Et ce, dans le cadre d’une mission officielle.
Selon plusieurs sources, elle a déjà entamé un contrôle financier rigoureux au sein des services publics installés dans cette partie de la République démocratique du Congo.
« Nous avons constaté depuis un certain temps des agitations sur la toile sur la présence des inspecteurs de l’IGF à Inongo. Ce qu’il faut retenir premièrement est que ces inspecteurs sont venus faire un travail normal qui se fait dans le temps et dans l’espace de cette structure dans toutes les provinces de la RDC. Ce qui est grave deuxièmement, est l’impression que les éternels mécontents de la présence de certaines têtes au pouvoir se plaisent à diffuser de fausses informations de nature à dénigrer ce monde sous examen. Tout en pensant que tout serait rose si et seulement si eux étaient au pouvoir », a réagi un proche du gouverneur de la province du Maï-Ndombe.
Il faudra noter que l’IGF a pour missions notamment de : vérifier, contrôler, assurer l’audit technique, administratif, financier et comptable a priori et a posteriori sur l’ensemble de l’administration publique nationale ; d’étudier toutes questions, d’exécuter toute mission relative aux finances publiques, et à la comptabilité publique.
En juillet 2021, une autre équipe de cette institution était déjà en mission à Inongo. Cette fois-là, la délégation avait commencé par inspecter les travaux de la voirie de la ville d’Inongo. Ces travaux exécutés par l’Office de Voirie et Drainage (OVD) avaient bénéficié du financement du Fonds d’Entretien Routier (FONER). Plus récemment, en février 2024, d’autres inspecteurs de l’IGF se sont rendus au chef-lieu pour un autre contrôle, sans donner plus de détails.
Orman BOLA