Plusieurs observateurs, principalement les ressortissants de la province du Mai-Ndombe, exigent le changement de nom de l’avenue Kigali au quartier Likwangola dans la commune de Mpolo Maurice, à Inongo, chef-lieu de la province du Mai-Ndombe. Et ce, en raison de l’agression rwandaise en République Démocratique du Congo.
Cette demande fait suite à la publication d’un article de Mai-Ndombenews.net renseignant sur l’arrestation d’un insurgé par la police, habitant de l’avenue précitée.
« Changez d’abord le nom de l’avenue Kigali s’il vous plaît, parce qu’on n’a jamais entendu une avenue au Rwanda porter le nom de Kinshasa », a réagi un lecteur de Mai-Ndombenews.net via la page Facebook.
Un autre lecteur lance un message au gouverneur demandant également le renommage de cette avenue.
« Quelqu’un résidant sur l’avenue précitée, je trouve qu’il ne peut agir qu’en un membre du M23. Dites au gouverneur de commencer par changer le nom de cette avenue… », a ajouté un autre lecteur.
Toutes ces réactions interviennent à cause de la progression des troupes rwandaises dans le territoire congolais. Les congolais de tout bord manifestent leur désapprobation de plusieurs manières pour appeler au respect de l’intégrité territoriale de la RDC.
Abdias SHINGA