Le gouverneur Nkoso Kevani Lebon a procédé ce mercredi 05 mars 2025, à l’inauguration de l’ecloserie provinciale du Mai-Ndombe. Et ce, devant la population et plusieurs personnalités de la province.
L’ installation de cette ecloserie vise à garantir la sécurité alimentaire et lutter contre la disparition de plusieurs espèces dans le Lac Mai-Ndombe. C’est dans cette optique que le numéro 1 de l’exécutif provincial en collaboration avec l’ingénieur Michael Nzali ont pensé à l’aquaculture dans le Mai-Ndombe.
« Dans le cadre du programme gouvernemental nous avons pensé à l’aquaculture et nous nous sommes procurés des matériels pour ce faire. Nous avons commencé par l’écloserie là où nous produisons des alevins, d’un côté nous avons aussi la provenderie par ce que nous devons produire les aliments pour les poissons, les alevins qui est ici sera placer dans les cages flottantes sur la rivière lutoyi. Nous pensons le faire dans toute la province, il faut toujours commencer par quelque part et nous avons commencé au chef-lieu de la province qui est Inongo Ville, le lac Mai-Ndombe n’a pas assez de poissons beaucoup le savent et acheter les alevins depuis Kinshasa ou ailleurs et les amener ici sa coûte énormément chère, par l’aide de la science et d’un digne fils de la province nous sommes entrain de produire ses alevins surplace », a dit le gouverneur Nkoso Kevani Lebon.
Et d’ajouter: « nous avons commencé au chef-lieu de la province, bien-sûr il y aura des extensions dans chaque territoire et pour les pêcheurs nous allons leur proposer d’autres alternatives parce qu’on ne peut jamais interdire aux gens de la pêche dans pour autant leurs proposer d’autres alternatives, donc nous avons proposer et puis règlementer au cas où les gens ne respectent pas il y aura bien évidemment des sanctions ».
Israël Bongo et Life Mputungolo