Le superviseur de Mai-Ndombe News Awards, Ferry Bonkali, a expliqué les modalités de nomination et de vote pour la troisième édition de ce trophée d’honneur et d’excellence. Dans une mise au point faite ce jeudi, il a précisé qu’être nominé à cette troisième édition n’est pas un moindre mérite, par contre cela prouve que le nominé participe tant soit peu à la promotion de la province du Mai-Ndombe.
« Ce trophée, c’est un trophée de l’excellence, pourquoi nous le disons ainsi, parce que la personne qui arrive a être honorée, on la met en vitrine, dans quelle manière ? Nous vendons son image, nous faisons la promotion de son image dans la mesure du possible. Et cela, non seulement pour la personne à qui le trophée est décerné, mais même pour ceux qui sont nominés, parce qu’à travers la nomination, on sous-entend que vous participez à la promotion et vous avez un ancrage social. Mais pour que le trophée vous soit décerné, il faudra être voté par le public [ via les différents modes de vote que nous avons disposés ] », a-t-il expliqué
Contrairement aux deux éditions précédentes qui ont eu lieu à Kinshasa, le superviseur Bonkali annonce la tenue de cette troisième édition le 29 mars prochain, à Inongo, dans la province du Mai-Ndombe.
« Pour ce qui est de cette édition, les trophées vont être remis le samedi 29 mars 2025, à Inongo, chef-lieu de la province du Mai-Ndombe. C’est pour la première fois que la remise des trophées soit organisée à Inongo, les deux précédentes cérémonies ont eu lieu à Kinshasa, et pour cette édition, nous avons jugé bon que ça soit à Inongo », a-t-il relevé.
Concernant l’organisation proprement dite, il a indiqué que tout est fin prêt, relevant que les jurés sont en pleine opération de comptage de voix pour dissiper les doublants.
Au cours de cette même mise au point, Ferry Bonkali a également précisé que les trophées, commandés de l’étranger, vont bientôt être acheminés à Inongo pour la grande cérémonie tant attendue.
Pour cette édition, le comité organisateur a mis en place 21 catégories et 9 critères de nomination, dont certains sont standards et d’autres spécifiques.
Il sied de noter que Mai-Ndombe news Awards, qui est l’émanation du média en ligne Mai-Ndombenews.net , a été mis en place depuis 2022. Et ce, dans l’objectif de récompenser et de primer les filles et fils du Mai-Ndombe, qui se distinguent dans leurs domaines de vie.
Abdias SHINGA