Dans une interview accordée le lundi, à la rédaction de Mai-Ndombenews.net, le ministre provincial en charge de l’enseignement primaire et secondaire, Justin Iyolo a fait le point sur la situation salariale qui fait couler encre et salive dans la province du Mai-Ndombe en général.

Réagissant à la question concernant les revendications des enseignants de la sous-division de Kutu 1 qui ont marché ce lundi à Nioki pour exprimer leur mécontentement, le ministre a indiqué que le dossier se trouve au niveau de la Caritas Congo, la structure chargée de la paie des enseignants dans la province du Mai-Ndombe.

« D’après les informations à ma possession, ils seront payés incessamment, nous attendons cela au niveau de la Caritas un tout petit peu », a rassuré le patron de l’éducation dans le Mai-Ndombe.

Il a par ailleurs précisé que certains sites sont déjà payés, mais d’autres ne le sont pas encore suite au problème de la logistique, selon les explications qu’il a obtenues de la Caritas.

« Il y a certains sites dont les enseignants sont déjà payés et d’autres sites les enseignants ne sont pas encore payés. Le problème est lié à certaines contraintes, la Caritas Congo, agent payeur, a évoqué les raisons de la logistique et a rassuré qu’il va bientôt décanter la situation », a-t-il déclaré avant d’ajouter « nous sommes en train d’attendre encore, je n’ai pas même voulu donner les précisions exactement parce que ça ne dépend que de la Caritas, mais dans les jours qui viennent, ils peuvent être payés et on peut couvrir ça selon la Caritas. Sinon à mon niveau, je fais toujours pression pour que les enseignants soient payés », a-t-il déclaré

Appel au calme

Dans même registre, Justin Iyolo appelle les enseignants au calme et les exhorte également à tenir compte de la situation sécuritaire qui prévaut dans le pays.

« Aux enseignants, je ne peux que les exhorter à revenir au calme parce que nous ne devons pas sacrifier les enfants. Je sais qu’un ventre creux n’a point d’oreilles, mais voyons d’abord si la Caritas peut payer au cours de cette semaine. Nous attendons voir la réaction de la Caritas au cours de cette semaine qui a commencé. C’est un appel au calme surtout que vous savez que la situation sécuritaire du pays n’est vraiment pas normale. Au regard de tout ça, je préfère que les enfants aillent à l’école. Donc, je demande aux enseignants de ne pas se mettre en grève et de garder un peu patience parce que bientôt ils seront servis », a-t-il demandé

Les enseignants de la sous-division de Kutu 1 réclament les arriérés de leur salaire notamment des mois de novembre, décembre 2024 ainsi que janvier 2025

Abdias SHINGA

By admin