Le gouverneur de la province du Mai-Ndombe Nkoso Kevani a signé une convention, le samedi 28 juin dernier, au district de Ngabe en République du Congo. Et ce, dans l’optique de renforcer les mécanismes de la mise en œuvre de la libre circulation des personnes et de leurs biens entre le territoire de Kwamouth ( RDC ) et le district de Ngabe au Congo-Brazza-ville.

Ce partenariat est la matérialisation d’un long processus visant à faciliter les échanges commerciaux entre ces deux entités.

En effet, cette convention conduira à la création d’un marché forain transfrontalier qui sera dénommé « Marché du Fleuve » entre la communauté urbaine de Ngabe et la commune rurale de Kwamouth. Dans son fonctionnement, il est prévu que le marché se tiendra une fois le mois par localité, notamment les premiers vendredis et samedi du mois à Ngabe et les troisièmes vendredi et samedis du mois à Kwamouth.

La cérémonie solennelle de la signature de ce partenariat s’est déroulée en présence des autorités politico-administratives de deux rives.

Ce protocole d’accord marque un tournant décisif dans les échanges commerciaux entre les deux entités qui ont pour limite naturelle le fleuve Congo.

Abdias SHINGA

By admin