Investi depuis le 22 novembre 2024, le gouvernement provincial du Mai-Ndombe a totalisé 3 mois, le 22 février 2025. Bien avant son investiture, le premier gouvernement a été publié le 08 octobre de l’année dernière, composé de 10 membres, avant de subir une modification le 16 novembre 2024, avec l’intégration d’une femme.

Quel résultat depuis la mise en place de cette équipe gouvernementale ?

Durant ce trois mois, le gouverneur Nkoso Kevani Lebon s’est activé dans la construction et finalisation de plusieurs chantiers suspendus avant son avènement à la tête de la province.

Parmi les grandes actions, l’autorité provinciale a réactivé les travaux de construction du réseau de distribution de la REGIDESO à Inongo, pour desservir la population en eau potable. Dans le volet des infrastructures routières, il a relancé les travaux de réhabilitation de plusieurs avenues dans la ville d’Inongo, dont la grande avenue Mobutu.

Nkoso Kevani vient également de relancer les travaux de finition de l’hôtel du Lac, un endroit touristique, pour susciter l’attractivité de la province.

Ces trois ( 3 ) grandes réalisations précitées démontrent la volonté de Nkoso Kevani pour un « Mai-Ndombe ya sika » entendu « nouveau Mai-Ndombe » quand bien-même que beaucoup de choses restent à faire.

Des actions centralisées dans le chef-lieu de la province

Beaucoup d’observateurs fustigent la manière de travailler de Nkoso Kavani qui, selon eux, centralise toutes les actions à Inongo, chef-lieu de la province. Ces observateurs ne cessent de rappeler que la province compte 8 territoires et que les actions doivent s’étendre dans tout le Mai-Ndombe même si Inongo demeure le chef-lieu.

Nkoso Kevani, un gouverneur qui travaille seul

L’équipe gouvernementale du Mai-Ndombe compte 10 membres dont une femme. Malheureusement, le gouverneur Nkoso Kevani semble travailler seul.

Depuis l’investiture intervenue l’année dernière, les ministres provinciaux sont de moins en moins actifs. Amorphes dans les médias et inactifs sur le terrain. Beaucoup de ces ministres ne sont que l’ombre d’eux-mêmes.

Cette situation donne l’impression que le gouverneur travaille seul alors qu’il a autour de lui dix ministres, censés le soutenir et l’accompagner dans toutes les actions.

Faudra-t-il remanier ce gouvernement ou continuer avec cette inactivité ? Seul le chef de l’exécutif provincial peut avoir une réponse claire et précise dans sa tête face à cettenquestion.

Abdias SHINGA

By admin