Le Vice-Premier Ministre chargé des Transports et Voies de Communication, Jean-Pierre Bemba, a accusé l’ancien président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila, d’être à l’origine du phénomène Mobondo, lors d’un meeting tenu ce mercredi 26 février à Bandundu.
Jean-Pierre Bemba a dénoncé les violences interethniques qui sévissent dans le grand Bandundu, principalement à Kwamouth dans la province du Mai-Ndombe, entre les Teke et Yaka. Le VPM des transports pense que ces violences n’ont jamais atteint une telle intensité auparavant comme c’est le cas actuellement.
Le Ministre a révélé qu’il avait pris des mesures, quand il était Ministre de la défense, pour arrêter et interroger les personnes impliquées dans ces affrontements. « Lors de ces interrogatoires, ils ont avoué et cité le nom de l’ancien président », a-t-il affirmé.
Par ailleurs ,il a également indiqué que Joseph Kabila aurait orchestré ces violences dans le but de déstabiliser Kinshasa et de semer le chaos à travers tout le pays. Il considère le phénomène Mobondo, qui fait l’actualité ces derniers temps, comme un plan de déstabilisation contre le régime en place.
Bien avant, le président de la République Félix Tshisekedi avait également accusé Joseph Kabila d’être le parrain de l’opposition armée, en complicité avec le Rwanda, pour déstabiliser l’Est de la RDC. Et ce, lors son intervention à la conférence de Munich sur la sécurité, le 14 fevrier dernier.
Matthieu BEYA