Le gouvernement provincial de Mai-Ndombe via son Ministère des Finances et du Plan, a organisé, le jeudi 27 février 2025, un atelier sur l’optimisation des recettes publiques dans la salle du cinquantenaire à Inongo, chef-lieu de la province.
Dans sa prise de parole, le Ministre provincial des Finances, Roger Mangi, a expliqué le bien-fondé de cet atelier qui a porté sur l’importance d’améliorer la mobilisation des ressources financières tout en maîtrisant les coûts liés à leur collecte. Faisant le distinguo entre la maximisation et l’optimisation, le ministre a illustré cette approche par deux scénarios: un premier ou un million d’unités monétaires est collecté avec 900 000 unités de charges, générant un faible bénéfice, et un second où le même montant est obtenu avec seulement 500 000 unités de charges, assurant ainsi un gain plus élevé. L’objectif est d’augmenter les recettes tout en limitant les dépenses inutiles.
Par ailleurs, l’atelier a également mis l’accent sur la nécessité d’une meilleure collaboration entre les services fiscaux et les régies financières En supprimant les barrières administratives et en instaurant un climat de travail plus harmonieux, la province pourra atteindre un niveau de recettes optimal sans alourdir les charges pesant sur la population.
Enfin, Roger Mangi a exprimé sa reconnaissance envers l’ensemble de l’équipe pour la réussite de cette initiative sur la réflexion des finances publiques dans le Mai-Ndombe. Cet atelier marque un pas important vers une gestion plus efficace des finances publiques au Mai-Ndombe, garantissant un développement économique plus structuré et durable.
Akim MBAMBA et Life MPUTUNGOLO