La Fédération Congolaise de Handball (FEHAND) menace de se retirer de la 27ᵉ Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de Handball masculin, prévue en janvier 2026 à Kigali, au Rwanda. Et ce, en raison de l’invasion des forces armées rwandaises dans le territoire de la République Démocratique du Congo.

Le président de la FEHAND, Amos Mbayo, a adressé une lettre à la Confédération Africaine de Handball (CAHB) le vendredi 21 février, dans laquelle il souligne l’incompatibilité de la situation sécuritaire actuelle dans l’est du pays avec la participation de la RDC à une compétition organisée par le Rwanda. Selon Amos Mbayo, la violences persistantes de l’agression rwandaise rendent impossible la participation sereine de la RDC à cette compétition sur le sol rwandais.

Dans cette correspondance, la FEHAND demande la délocalisation du tournoi vers un pays neutre. Si cette solution n’est pas envisagée, la RDC se réserve le droit de retirer son équipe nationale de la compétition.

Cette position repose sur le refus de cautionner l’invasion du territoire congolais par les forces rwandaises et ses supplétifs du M23.

Matthieu BEYA

By admin