Monsieur Michaël Nzali a exprimé sa gratitude au gouverneur Nkoso Kevani lors de l’inauguration officielle de ce nouveau service, le mercredi 05 mars 2025, à Inongo, chef-lieu de la province du Mai-Ndombe. Et ce, pour l’avoir désigné au poste du coordonnateur de la pêche, l’aquaculture et de l’ecloserie provinciale.

« Je rends grâce à Dieu et je remercie infiniment monsieur le gouverneur de province Nkoso Kevani Lebon. Il m’avait promis le poste du coordonnateur provincial avant même son élection et aujourd’hui, je suis là, merci pour la confiance placée en ma personne. La coordination a été créée le 28 août 2024 par le gouverneur Nkoso Kevani, cette province dispose de plusieurs cours d’eau mais nous observons une raréfaction de plusieurs espèces de poissons, certaines personnes disent que cette disparition est causée parce que nos ancêtres sont fâchés et pour d’autres, c’est suite au changement climatique. Par contre, moi je dirai qu’il y a un grand facteur que nous ignorons, c’est la superpêche et pour y remédier, nous avons pensé proposer à nos frères pêcheurs des projets alternatifs », a-t-il dit.

Il indique également que la mise en place de cette coordination vise à lutter contre l’insécurité alimentaire et à assurer l’autosuffisance alimentaire concernant les poissons frais.

« L’ objectif principal de cette coordination est de lutter contre l’insécurité alimentaire, les poissons constituent une source de protéines la plus moins coûteuse au monde. La coordination a trois départements, notamment ; l’ecloserie, la provenderie et la ferme piscicole qui sera installée au niveau de Ndongese dans l’embouchure de la rivière Lutoyi » a-t-il renseigné.

Et d’ajouter : « notre population bénéficiera des poissons frais, c’est très bizarre que nous importons des Thomsons venus de Kinshasa dont on ne connait même pas le traitement qu’ils ont subis pendant que nous sommes le Mai-Ndombe, une province à vocation forestière, nous avons des forêts et de l’eau »

Israël BONGO et Life MPUTUNGOLO

By admin