Le Ministre national du Tourisme, Didier M’pambia, a appelé, le samedi 22 février dernier, la jeunesse et les intellectuels du Mai-Ndombe à travailler pour contribuer au développement de la province du Mai-Ndombe. Pour lui, les forces vives, capables de travailler pour la transformation de la région doivent s’unir autour d’un objectif commun.

« Partout où je vais, que ça soit à Kinshasa ou dans d’autres provinces, je croise des ressortissants du Mai-Ndombe qui excellent dans leur domaine. Pourquoi tous ces intellectuels ne se réunissent-ils pour avancer la province ? », s’est interrogé le ministre Didier M’pambia.

Dans son speech, Didier M’pambia a également salué les efforts déployés par les jeunes dans le maintien de la paix, tout en rappelant que la construction de la province ne doit pas reposer uniquement sur leurs épaules.

« Ce n’est pas seulement aux jeunes de porter ce fardeau. Toute personne qui se soucie de la paix et du développement du Mai-Ndombe doit s’engager », a-t-il souligné.

Pour ce membre du gouvernement central, les clivages politiques et l’absence des valeurs éthiques constituent un frein pour le décollage du Mai-Ndombe.

« Ce qui freine notre province, c’est le manque d’unité. Arrêtons avec les querelles politiques et tribales. Nous sommes tous enfants du Mai-Ndombe », a-t-il martelé, tout en ajoutant que seule l’unité permettra de transformer les ressources locales en véritables leviers de développement.

Et d’ajouter :

« L’Union fait la force. Si nous mettons de côté nos différends et travaillons ensemble, le Mai-Ndombe deviendra une province modèle pour tout le pays ».

Ce natif de Mai-Ndombe tient à voir les acteurs de sa province unis, pour le développement de cette partie de la République Démocratique du Congo.

Akim MBAMBA , Life MPUTUNGOLO, Orman BOLA et Israël BONGO

By admin