Arrivé ce lundi 27 janvier 2025 au Conseil des Affaires étrangères à Bruxelles, le ministre belge des Affaires étrangères a exprimé sa vive inquiétude face à la détérioration de la situation humanitaire, déjà fragile, dans la région Est de la République Démocratique du Congo.

Bernard Quintin, avec un ton ferme, a condamné les exactions commises par les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, et a appelé à un respect strict de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo.

« La souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC doivent être respectées en toutes circonstances. La situation humanitaire se dégrade d’heure en heure, et nous sommes maintenant témoins d’une deuxième phase de l’offensive du M23, appuyée de manière active par des troupes rwandaises indésirables sur le territoire congolais. Cette situation est non seulement catastrophique sur le plan militaire, mais elle engendre surtout une crise humanitaire encore plus dramatique », a déclaré le ministre belge.

Bernard Quintin s’est engagé à défendre la cause de la RDC auprès de ses homologues européens afin d’identifier des solutions urgentes et efficaces.

De son côté, le gouvernement congolais, par la voix de son porte-parole Patrick Muyaya, a exhorté les habitants de cette région à se mettre à l’abri, tout en assurant que des mesures sont en cours pour éviter un massacre et protéger les vies humaines.

L’incursion des rebelles du M23 à Goma dimanche soir à Goma dans le Nord-Kivu, suscite de nombreuses réactions, tant au niveau national qu’international.

Merveille META(CE)

By admin