Dans un message publié ce jeudi 20 février via ses réseaux sociaux, Marie-José Ifoku, candidate à la présidentielle de 2018 et 2023, invite le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, de se retirer de la scène politique.
Cette demande fait suite à la situation sécuritaire qui se dégrade du jour au lendemain en raison des violences perpétrées par la coalition M23/AFC au Nord-Kivu et Sud-Kivu. Selon Marie-José Ifoku, le chef de l’Etat n’a pas pû trouver des solutions pour stabiliser la partie orientale du pays.
Face à cette situation, elle fait quelques propositions de « sortie de crise ». Voici en marge ses 6 propositions
1.Le retrait du président Félix Tshisekedi de la scène politique congolaise, à l’image de ce qui avait été demandé à Mobutu en 1996 par Etienne Tshisekedi;
2.La nomination d’un nouveau chef du gouvernement pour conduire une transition de trois ans;
3.La mise en place d’une équipe gouvernementale restreinte de crise pour répondre aux questions urgentes notamment la sécurité;
4.La dissolution pure et simple des institutions actuelles notamment le Sénat et l’Assemblée nationale;
5.La constitution d’une nouvelle Assemblée nationale, représentant de 145 territoires du pays;
6.Et la formation d’une commission spéciale, intégrant la société civile ( femmes, jeunes, dispora, intellectuels, artistes … ) afin d’assurer une mobilisation Patriotique et une adhésion populaire à la transition.
Rappelons que la semaine dernière, le Parti du Peuple pour la Reconstruction ( PPRD ) avait également formulé la même demande au regard de l’aggravation de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
IID