Le gouvernement provincial de Mai-Ndombe a lancé l’atelier de présentation et validation de la stratégie de communication du programme de réduction des émissions(PRE),ce mardi 10 juin à Inongo. Et ce, grâce à l’Unité de Coordination du Programme d’Investissement pour la Forêt(UC-PIF).
C’est la ministre Jeanette Ntanga Mimiongo, chargée de l’environnement et développement Durable, qui a lancé ces travaux.
« …Aujourd’hui,le programme de réduction des émissions de Mai-Nombe est arrvé à une étape cruciale. Il s’agit là d’une avancée significative, fruit des efforts conjoints des communautés locales, les autorités provinciales et partenaires techniques. Il est donc impératif de sensibiliser l’ensemble des parties prenantes, notamment les communautés locales, en construisant un dialogue adapté, dans les réalités de Mai-Ndombe. La communication doit s’appuyer sur une stratégie claire qui vise la conservation de la nature au moyen des substances de la communauté dans un esprit de justice, transparence et de durabilité « , a-t-elle dit.
De son côté, le Point Focal de l’Unité de Coordination du Programme d’Investissement pour la Forêt(UC-PIF) dans la province de Mai-Ndombe, a expliqué l’importance de ces assises.

» L’atelier de ce jour revêt d’une importance capitale. Il constitue un moment stratégique dans notre volonté collective d’instaurer une gouvrnance durable dans le Mai-Ndombe. Depuis 2009, la République Démocratique du Congo notre très cher pays, a doté plusieurs instruments et dispositifs,tant nationaux qu’ internationaux orientés vers la protection de l’environnement et le développement durable, parmi lesquels figure le programme de réduction des émissions de Mai-Ndombe dont l’axe opérationnel est axé sur le contrat achat-vente de l’Accord d’Achat de Réduction d’Émissions (ERPA) à travers une gestion durable des ressources naturelles en direct avec les communautés locales » a rappelé Ignace Monza Bonda.
Cet atelier qui réunit les experts du secteur, vise aussi à identifier les besoins et les outils de communication du Programme de Réduction des Émissions (PRE) Mai-Ndombe, en sensibilisant les participants autour du plan de partage des bénéfices, issues des activités de conservation.
Israël Bongo, Life Mputungolo et Orman BOLA