La direction du parti au pouvoir, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a décidé,ce samedi 01 février 2025,d’annuler la cérémonie commémorative prévue pour le huitième anniversaire du décès d’Étienne Tshisekedi, son fondateur.

Dans un communiqué signé le même jour,le président ad intérim de l’UDPS, Augustin Kabuya, a expliqué que cette journée serait plutôt consacrée à la méditation, en raison de la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est du pays, où l’armée rwandaise et ses alliés du M23 poursuivent leur offensive.

« Gardons une pensée pieuse et témoignons notre solidarité envers nos compatriotes de l’Est, victimes d’une guerre injuste imposée par l’armée d’occupation rwandaise », a déclaré Augustin Kabuya.

Figure emblématique de l’opposition congolaise et ancien Premier ministre, Étienne Tshisekedi s’est éteint à 84 ans, le 1ᵉʳ février 2017 à Bruxelles, où il était soigné pour une embolie pulmonaire. Son rapatriement avait été retardé pendant plusieurs mois en raison d’un désaccord entre sa famille et le régime de l’ex-président Joseph Kabila sur l’organisation des funérailles.

C’est finalement le 1ᵉʳ juin 2019 que sa dépouille a été inhumée à la N’sele, en périphérie de Kinshasa, où un mausolée a été érigé en sa mémoire. Ce site est aujourd’hui un lieu de recueillement privilégié pour les militants et sympathisants de l’UDPS.

Merveille META

By admin