La troisième journée des play-offs du championnat national de la première Ligue congolaise se poursuit ce mercredi 30 avril 2025, avec un duel à haute tension entre le Football Club Saint Éloi Lupopo de Lubumbashi et l’Association sportive Maniema Union de kindu. La rencontre se jouera au stade Frédéric Kibasa Maliba, dans la commune de la Kenya à Lubumbashi.

Actuellement, Leader au classement après deux journées, Lupopo impressionne. Les Cheminots Lushois ont engrangé 6/6 possibles, avec 5 buts inscrits face à Tanganyika (1-0) et Anges Verts (4-0). Fort de ce départ canon, le club jaune et bleu de Lubumbashi entend continuer sur sa lancée à domicile pour consolider son avance.
En conférence de presse d’avant-match, le technicien belge Luc Eymael a promis un face-à-face relevé devant les unionistes de kindu.
« Ce sera un match très intéressant. Nous allons tout faire pour garder notre dynamique. » a-t-il déclaré. Une victoire ce mercredi permettrait à Lupopo de signer l’une de ses meilleures entames de play-offs de ces dernières années.
Mais l’ambiance d’avant-match a été quelque peu tendue du côté de Kindu. Papy Kimoto, coach de Maniema Union, a exprimé un sentiment d’injustice en conférence de presse « Il y a un complot entre les équipes de Kinshasa et de Lubumbashi pour nous pénaliser… » a lâché kimoto à quelques heures du match. Un discours qui reflète la frustration de son staff, en quête d’un troisièmes succès dans ces play-offs.
Martin KANYEBA