Face aux multiples critiques dirigées contre lui, l’ancien gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a porté des éclaircissements sur le dossier controversé de reconstruction du grand marché Zando. Et ce, lors d’une conférence de presse organisée lundi 28 avril 2025, à Kinshasa.

Accusé d’avoir signé un contrat désavantageux avec la société SOGEMA, chargée du financement et de la réalisation des travaux, Ngobila a haussé le ton tout en clarifiant la situation.
« L’ Etat n’a déboursé aucun rond pour la construction du marché central, Zando » a répliqué l’ancien locataire de l’Hôtel de ville avant d’ajouter : « La société SOGEMA a contracté un crédit de 54 millions USD. Je m’engage à publier prochainement le contrat concernant ce projet ( Gouvernement provincial, société SOGEMA) », a-t-il dit précisant que le contrat avait bénéficié d’un avis de non-objection.

Par ailleurs, Gentiny Ngobila a indiqué que le financement du projet était entièrement assuré par un prêt bancaire contracté par la SOGEMA. Il précise également que la banque récupérera son argent sur une période de quatre ans, durant laquelle la ville de Kinshasa percevra 20% des recettes générales par le grand marché.
Poursuivant son allocution, le sénateur Ngobila a ajouté qu’à l’issue de cette période de remboursement, la part de la ville passera à 60%, augmentant ainsi l’intérêt économique de Kinshasa dans les revenus générés par le marché.
L’ Observatoire de la Dépense Publique ( ODEP ) a, dans un communiqué rendu public le 09 avril dernier, dénoncé d’énormes détournements de fonds sous la gestion de Gentiny Ngobila, allant de 2019 et 2023, dans la cadre du contrat de reconstruction du marché central de Kinshasa.
Selon l’ODEP, le mandat de Ngobila a été foncièrement marqué par « la spoliation méthodique des ressources publiques » ainsi que « une gouvernance calamiteuse, illégale et prédatrice ».
Le contrat de reconstruction du marché central conclu en mars 2021, qui liait le gouvernorat à la société SOGEMA, avait suscité de vives tensions au sein de l’opinion suite à la démolition d’anciens bâtiments du marché pour leur modernisation. De nombreux vendeurs se sont retrouvés nulle part jusqu’à ce jour suite à ce projet controversé.
Abdias SHINGA