Les députés belges au Parlement européen ont réaffirmé, dimanche 9 mars 2025,leur engagement à lever l’opposition du Luxembourg, qui bloque l’adoption de sanctions contre les autorités rwandaises.

Cette annonce a été faite par le député européen Thierry Mariani lors d’un échange à Bruxelles entre les élus belges et une délégation congolaise conduite par le vice-ministre des Mines, Godard Motemona, accompagné de Jean-Charles Okoto.

« L’agression est avérée et l’agresseur est identifié : il s’agit de Paul Kagame. L’Union européenne doit enfin agir en imposant des sanctions pour stopper cette agression. Nous, députés belges, allons exercer une pression pour faire sauter le véto luxembourgeois et garantir l’unanimité au sein de l’UE contre Paul Kagame », a déclaré Thierry Mariani.

Mandaté par le président Félix Tshisekedi, le vice-ministre des Mines a salué la détermination des élus belges à obtenir un consensus européen pour sanctionner fermement le Rwanda.

Au nom du gouvernement congolais, Godard Motemona a exprimé sa gratitude aux parlementaires belges pour leur engagement en faveur de la République Démocratique du Congo face à l’ingérence rwandaise et aux actions du M23. Il les a aussi encouragés à poursuivre leurs efforts pour dénoncer les manœuvres de Kigali jusqu’à l’application effective des sanctions.

À la suite de l’intensification des attaques du M23, soutenues par l’armée rwandaise dans les villes de Goma et Bukavu, le Parlement européen avait approuvé le principe de sanctions contre le Rwanda. Cependant, à la surprise générale, le Luxembourg a retardé leur adoption, freinant ainsi la mise en œuvre de ces mesures.

Les sanctions en discussion prévoient notamment des mesures ciblées contre neuf individus et une entité, ainsi que le gel des 20 millions d’euros débloqués par l’UE en novembre 2024 via la Facilité européenne pour la paix (FEP), destinés au financement des forces rwandaises engagées au Mozambique.

En désaccord total avec ce véto, le Parlement luxembourgeois a adopté, mardi dernier et à l’unanimité, une motion exigeant le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais. Il a également exprimé son soutien aux sanctions européennes contre les personnalités rwandaises impliquées dans les violences à l’est de la RDC.

Merveille META

By admin