Deux matchs étaient à l’affiche dans le groupe A du championnat national Ligue 1, le samedi 22 février 2025,avec des résultats qui vont bien avec les attentes des deux clubs concernés. À Lubumbashi, le FC Lubumbashi Sport a retrouvé la victoire après deux défaites successives en phase retour, s’imposant 1-0 contre l’US Panda. À Kolwezi, un match nul a eu lieu entre le FC Blessing et Sanga Balande, le score étant de 1-1.
Le FC Lubumbashi Sport était dans l’obligation de l’emporter après deux défaites consécutives, et c’est ce qu’ils ont fait. Ils ont battu l’US Panda par un petit score de 1-0. Ce but de Clément Masans à la 30e minute a suffi pour que les Kamikazes décrochent leur première victoire en phase retour. Les lushois ont bien maîtrisé leur rencontre, malgré qu’il n’ont pas su concrétiser d’autres occasions pour alourdir le score.

Cette victoire permet à Lubumbashi Sport de se remettre en course, remontant à la 8e place du classement avec 13 points en 13 matchs. Quant à l’US Panda, les Bombardiers restent coincés à la dernière place avec 4 points, une situation qui devient de plus en plus préoccupante à mesure que les journées passent.
Dans un autre rendez-vous du championnat à Kolwezi, le FC Blessing n’a pas réussi à décrocher la victoire face à Sanga Balande. Les deux équipes se sont quittées sur un score de 1-1.
Lors du duel, c’est les visiteurs de Sanga Balande, qui ont ouvert le score grâce à Kebano Kebelo à la 30e minute. Mais Blessing, a réagi en seconde période, égalisant à la 60e minute grâce à Mbuyi Mbuyi.
Le score de parité reflète bien l’équilibre de cette rencontre où les deux équipes ont eu leurs moments de domination, mais aucune n’a pu prendre l’avantage. Ce résultat permet à Sanga Balande de conserver sa 4e place avec 22 points après 13 matchs, tandis que Blessing toujours dans la zone de relégation, est avant-dernier 11e avec 9 points.
Martin KANYEBA ( CE )