Dans le cadre du contrôle parlementaire de l’action gouvernementale au sein des entreprises du portefeuille de l’Etat, le député national Aimé-Pascal Mongo Lokonda, a déposé ce mardi 21 janvier, au bureau de l’Assemblée nationale, une question écrite adressée au Directeur Général intérimaire de l’Institut des Musées nationaux du Congo.

Cette question écrite concerne notamment la fermeture des représenations des musées à Inongo ( Mai-ndombe ) et Bandundu ( Kwilu ).

Selon son initiateur, cette démarche vise à obtenir des explications nécessaires concernant cette fermeture de la part de ce directeur général (DG), qui jusque-là demeure intérimaire.

« J’ai mené des enquêtes concernant la situation qui prévaut au niveau de l’Institut des Musées nationaux du Congo. Il y a un DG ai qui a reçu l’instruction de sa hiérarchie, la ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, interdisant au DG de poser des actions parce qu’il est DG ai, mais les informations que j’ai recueillies, indiquent que ce DG a pris le risque de fermer l’Institut des Musées nationaux d’Inongo ( Mai-Ndombe ) ainsi que celui de Bandundu ( Kwilu ). Lorsqu’il ferme ces musées, il envoie les gens au chômage et ça veut dire qu’il travaille sous protection de la ministre du secteur. C’est pourquoi je l’ai interpellé en déposant cette question écrite et j’attends de lui des réponses », a expliqué le Député national Aimé-Pascal Mongo, après avoir déposé cette question écrite.

Toutefois, Aimé Mongo compte sur la bonne collaboration de cet intérimaire pour venir fournir des explications par rapport à cette situation qui plonge beaucoup de pères de famille dans le chômage.

Notons que l’Institut des Musées nationaux du Congo est dirigé par monsieur Simon Siala Siala, Directeur Général intérimaire. Cette institution est sous tutelle du Ministère de la Culture, Arts et Patrimoine, chapeauté actuellement par Madame Yolande Elebe.

Abdias SHINGA

By admin