Le chef Coutumier de la chefferie Pelende-Nord de la province du Kwango, Louis Makambu s’est dit satisfait de la tenue des assises de l’atelier sur« la paix et la cohésion sociale dans les zones à conflits Mobondo», du lundi 17 à mardi 18 mars dernier à Kinshasa/Gombe au centre Caritas Congo.
Il a exprimé son satisfecit lors d’une interview accordée, la mardi 18 mars 2025, à la rédaction de Mai-Ndombenews.et, à l’issue de ces assises.
« C’était une grande préoccupation pour nous, dans la mesure où ce phénomène nous frappe, particulièrement deux territoires de notre provinces qui sont frappés par ce phénomène Mobondo» à savoir ; Kenge et Popokabaka. L’ atelier a été le bienvenu pour nous, afin d’échanger avec les partenaires et les personnes qui traversent cette situation. Nous avons échangé sur les causes, les pistes de solutions et les recommandations qui étaient proposées. Nous verrons comment les apporter aussi à nos bases, car ce phénomène «Mobondo» c’est une nébuleuse, ça ne finira pas, d’un coup de bâton, nous devons y travailler… et vous aussi les médias, êtes aussi impliqués pour qu’on le travail ensemble.», a-t-il dit
Et d’ajouter « nous allons sensibiliser les populations sur terrain, nous sommes à la fois le pouvoir coutumier et de l’État, et en tant que parents, nous avons le devoir de sensibiliser ces jeunes gens, car ils ne sont pas tombés du ciel, ce sont nos fils que nous avons mis au monde…Nous devons savoir, d’où viennent ces dérapages.Ce n’est pas un conflit teke-yaka, ces deux vivent depuis des siècles, beaucoup d’entre eux, ne comprennent même pas comment ils en sont arrivés là. C’est pourquoi je dis que c’est une nébuleuse, dont il faut y travailler. »
Répondant à la question des forces mystiques des chefs coutumiers par rapport au groupe rebelle Mobondo, Louis Makambu a précisé que : « Tout dépend de la formule utilisée, le Mobondo étant un fétiche, seule la personne qui maîtrise la formule saura le neutraliser. Celui qui a fait la quinine sait mieux expliquer, contrairement à celui qui a fait le remède contre le diabète, chacun a sa formule» explique le chef Coutumier Louis Makambu, au cours de cette interview accordée à Mai-ndombenews.net
Pour ce notable du Kwango, les politiques sont les tireurs de ficelle dans cette affaire.
Joseph SAMWAKA et Orman BOLA
