Le gouvernement canadien a annoncé, le lundi 3 mars 2025, des sanctions économiques à l’encontre du Rwanda en raison de son implication présumée dans la situation dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC). Ces mesures font suite aux actions du Rwanda qui, selon le Canada, portent atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la RDC.
Dans ces mesures, le Canada a décidé de suspendre la délivrance de licences pour l’exportation de marchandises et de technologies contrôlées vers le Rwanda. Cela affecte directement les échanges commerciaux entre les deux pays, en particulier dans des secteurs sensibles, comme la technologie et l’équipement militaire.
De plus, le Canada a suspendu toutes les nouvelles activités commerciales de gouvernement à gouvernement avec le Rwanda. Cette mesure inclut également la suspension du soutien actif aux initiatives de développement commercial du secteur privé, notamment les missions commerciales. Le Canada a aussi annoncé qu’il réexaminerait sa participation à tous les événements internationaux organisés au Rwanda, tout en revoyant les propositions de ce pays concernant l’organisation de futurs événements internationaux.
Il convient de noter que ces sanctions interviennent dans un contexte tendu, où les accusations de soutien du Rwanda au groupes armé du M23 actifs dans l’est de la RDC et qui occupent actuellement la ville de Goma et de Bukavu se multplient.
Matthieu BEYA