Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC ) ont annoncé, le mardi 04 mars dernier, le contrôle de quelques localités autrefois occupées par les miliciens Mobondo au territoire de Kwamouth dans la province du Mai-Ndombe. Il s’agit notamment des localité de Mabanga, Salongo, Lweme, Popo et Indula.
Ceci résulte d’une série d’opérations de ratissage lancée depuis quelques mois par l’armée dans cette zone controversée.
D’après le capitaine Antony Mwalushay, Porte-parole des opérations Ngemba, ces opérations ont permis de démanteler 15 miliciens, de blesser plusieurs autres et de récupérer 9 armes de type calibre 12.
« Tout en poursuivant les opérations sur le terrain, l’armée lance un appel aux insurgés Mobondo encore en brousse de déposer les armes et de regagner les agglomérations », a déclaré le capitaine Mwalushay.
La société civile et les populations locales saluent ces prouesses militaires. Cependant, l’armée annonce la poursuite des opérations de nettoyage pour restaurer la stabilité dans le territoire de Kwamouth, une zone dont les habitants vivent dans l’insécurité depuis juin 2022, suite aux incursions des miliciens Mobondo.
Abdias SHINGA