La ville province de Kinshasa s’est réveillée en ébullition avec des soulèvements populaires, ce mardi 28 janvier 2025. Les kinois sont descendus dans les grandes voies publiques pour dénoncer l’agression rwandaise, dans les provinces du Nord-kivu et Sud-kivu.
Ces émeutes sont occasionnées par la population venue de différents coins de la capitale congolaise, particulièrement du district de la Tshangu.
Dans la rue, ils ont brûlé des pneus et érigé des barrières tout au long du boulevard Lumumba, une façon pour eux condamner les atrocités menées par les rebelles du M23, sous couvert de l’armée rwandaise dans la partie Est la République Démocratique du Congo. Ce mouvement populaire a paralysé la circulation dans la ville de Kinshasa.
Les kinois mènent ces actions pour transmettre un message fort à l’Union africaine et à la communauté internationale, qui se limitent à de simples communiqués sans prendre des mesures drastiques.
Par ailleurs, les militants du parti présidentiel, Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), ont manifesté ce mardi matin devant leur siège à la 10ème rue dans la commune de Limete, pour les mêmes causes. Un autre soulèvement populaire est signalé dans les différents ambassades des étrangers installés à Kinshasa, dont ceux des États, de la France et du Rwanda.
Dans presque toutes les écoles, les chefs des établissements scolaires ont libéré les élèves pour éviter le pire et assurer leur sécurité au regard de l’intensité de ces actions.
Toutefois, la situation reste tendue dans différents coins de Kinshasa à forte concentration. Les opérateurs économiques, les vendeurs ambulants, les commerçants ainsi que les chauffeurs des transports en commun ne savent pas fonctionner normalement suite à ces tensions.
IID