Pilotée par le ministère provincial de l’environnement, une opération de démolition des constructions anarchiques a été lancée, le samedi 07 juin dernier, à la Baie de Ngaliema, sur les rives du fleuve Congo à Kinshasa. Cette initiative vise à restaurer l’ordre urbanistique dans la capitale congolaise.

D’après le patron de l’environnement à Kinshasa, toutes les maisons construites le long du fleuve Congo seront détruites dans une distance de 100 mètres. Cette opération a pour objectif de libérer les espaces publics illégalement occupés et prévenir les catastrophes naturelles, telles que les inondations lors des pluies diluviennes.

Hormis ce travail de démolition, l’exécutif provincial entreprend également une série d’actions similaires, notamment le curage des caniveaux et la destruction des habitations érigées dans le lit des cours d’eau.

Notons que le lancement de ces différents travaux fait suite aux pluies diluviennes du 04 au 05 avril 2025, qui ont causé beaucoup de dégâts matériels et humains.

Abdias SHINGA

By admin