En ce 03 mai, journée mondialement dédiée à la presse, la rédaction de Mai-Ndombenews.net a tourné son regard vers un chevalier du micro et de la plume, Orman Bola, qui fait face à l’inculture médiatique et aux clivages politiques qui gangrènent la province du Mai-Ndombe.

Passionné de l’information, Orman Bola a mis en place un média en ligne dénommé « Mai-Ndombenews.net », pour sortir sa province de l’obscurité médiatique et lui donner une certaine visibilité.

Travailler avec les moyens de bord

Investir dans le secteur médiatique en République Démocratique du Congo, surtout dans la province du Mai-Ndombe, n’est pas une chose aisée. Avoir des partenaires, recruter de bons journalistes, imposer sa vision et le respect même devant les hommes les plus forts, les politiques… Ce sont là les défis à relever entant que Directeur général d’un média.

Au-delà de tout ce qui peut se présenter comme obstacle, Orman Bola double des efforts et multiplie des stratégies managériales pour assurer la pérennité de Mai-Ndombenews.net en vue de continuer à servir sa communauté mai-ndombienne.

Liberté de la presse dans le Mai-Ndombe, un mythe ou une réalité ?

Comme partout ailleurs, la presse ne fait pas parfois bon ménage avec les dirigeants quand elle décide de dénoncer le mal pour un changement radical. Pour contourner toutes formes de manipulations et préserver son honneur, le patron du premier et seul en ligne du Mai-Ndombe a opté pour la discipline et la rigueur professionnelle. Éloquent, avec une plume plus adaptée aux réalités de sa contrée, il est toujours resté dans sa mission ternaire : collecter, traiter et diffuser. Et ce, pour permettre aux ressortissants du Mai-Ndombe d’être suffisamment informés.

Voix et plume qui rassemblent les tendances politiques

Taxé parfois journaliste pro leader x ou y, Orman Bola incarne la bravoure et l’intégrité. Il accorde la parole à tout le monde pour confronter les différents sons de cloche, recouper les informations, afin de faire jaillir la lumière sur les différents problèmes qui touchent la province.

Orman Bola, journaliste multi facette

Hormis sa qualité du journaliste, Orman Bola recouvre également d’autres compétences qui font de lui un homme accompli. Souvent sollicité par les acteurs sociaux et politiques, Orman Bola est également un professionnel de la communication.

A ce titre, il aide beaucoup de leaders politiques dans l’élaboration de plans et stratégies de communication pour leurs activités à caractère solennel ou de grande envergure. Puriste de la langue de Voltaire, il est fort également dans l’animation de tout type d’activités, notamment : des conférences, colloques, mariages, concerts et tant d’autres.

A travers sa plume et son micro, il reste engagé dans le contrôle de l’action gouvernementale tant au niveau provincial que national, tout en demeurant église au milieu du village et en respectant les règles d’éthique et de déontologie journalistique, malgré les intentions qui lui sont parfois gratuitement prêtées.

Notons que les éléments présentés en linéaire ou sus-evoqués ne sont qu’echantillon de ses nombreuses actions et initiatives visant particulièrement à promouvoir sa province.

Abdias SHINGA et Joseph SAMWAKA

By admin