Les rebelles de l’AFC/M23 poursuivent leur avancée dans l’est de la République Démocratique du Congo. Après avoir pris le contrôle de la cité de Kamanyola, située à environ 45 kilomètres de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, les assaillants ont continué, le mercredi 19 février dernier, leur progression en direction d’Uvira, une ville stratégique située sur les rives du lac Tanganyika.
Le climat dans la région reste tendu, avec des tirs sporadiques signalés dans plusieurs localités voisines, créant la panique parmi les habitants.Pour le moment la situation est particulièrement chaotique dans la ville d’Uvira où les rebelles de l’AFC/M23 se sont affrontés aux Wazalendos, un groupe local de défense, dans le centre de la ville.
Selon les sources concordantes, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), ont effectué un repli stratégique, abandonnant ainsi la ville aux mains des réservistes de Wazalendo.
Malgré la présence des résistants wazalendo qui contrôlent pour l’instant la ville, la population d’Uvira est dans l’inquiétude. Les Wazalendo invitent la population à reprendre progressivement leurs activités économiques dès ce jeudi, quand bien-même que la situation sécuritaire demeure incertaine.
Matthieu BEYA