Un présumé voleur de grand chemin,répondant au nom de Bakalonga Bokonia Alain, a été interpellé le samedi 1ᵉʳ mars 2025 par la Police nationale congolaise (PNC) à Inongo, chef-lieu de la province du Mai-Ndombe. Présenté devant le gouverneur de province, Lebon Nkeso Kevani, ce père de sept enfants, domicilié au numéro 10 de l’avenue Kigali, quartier Likwangola, commune de MPolo Maurice, est accusé de multiples actes de vol qui ont semé l’insécurité dans la ville.

Un criminel récidiviste dans les filets de la justice
Selon les sources du Groupe Mobile d’Intervention (GMI) de la PNC du Mai-Ndombe, dirigé par le commissaire supérieur Jean-Paul Kasuti Kandoze, alias Kaniama, Bakalonga Bokonia Alain n’en est pas à sa première arrestation.
« C’est au moins la quatorzième fois qu’il est appréhendé par nos services, mais il a toujours été libéré par d’autres autorités judiciaires, et ce, malgré des preuves accablantes contre lui », a déploré l’officier de police.
Cette fois-ci, ce malfrat a facilité la tâche à la justice en avouant ouvertement ses méfaits. « Je ne vais pas nier, papa Jean-Paul m’a arrêté plusieurs fois depuis 2020. Oui, il m’arrête toujours pour vol, mais je suis seul, je n’ai pas de groupe. Il y a quelque chose qui me pousse à voler, mais c’est un secret », a-t-il confessé devant les autorités.
Il a également détaillé ses actes : « Je vole toujours de petites choses, telles que des rideaux… Mais aujourd’hui, je décide d’arrêter. Je veux qu’on brûle ce qui me pousse à voler et qu’on me trouve du travail pour que je sois en paix sur cette terre d’Inongo, car je suis un père, un parent », a-t-il plaidé.
Les autorités exigent une justice exemplaire

Face à cette arrestation , le gouverneur Lebon Nkoso Kevani a exhorté la justice à accomplir son travail avec rigueur et impartialité. Il a insisté sur la nécessité d’une enquête approfondie pour établir toutes les responsabilités et infliger des sanctions exemplaires aux hors-la-loi.
« Il est temps de garantir à la population du Mai-Ndombe en général, et à celle d’Inongo en particulier, une sécurité durable et une quiétude tant attendue », a-t-il déclaré.
Cette affaire met en lumière la problématique de la récidive et de l’impunité dans certaines sphères judiciaires. Reste à savoir si cette fois-ci, la justice saura prendre des mesures fortes pour dissuader d’autres criminels et restaurer la confiance des citoyens envers les institutions judiciaires.
Merveille META