Le ministre provincial en charge de l’Éducation, Justin Iyolo MOLAPI est l’un des rares ministres provinciaux du gouvernement Nkoso Kevani Lebon, qui ont su impacter leurs secteurs. Et ce, 100 (cent) jours après l’investiture de l’équipe par l’Assemblée Provinciale de Mai-Ndombe.

Dans un entrtien exclusif accordé à Mai-ndombenenews.net, ce membre du gouvernement a denombré plusieurs actions menées jusque-là, sous l’impulsion de l’autorité provinciale.

Quelques actions palpables

En termes des actions ou réalisations visibles, le ministre de l’Éducation, Justin Iyolo se dit satisafait de ce qui est déjà fait, malgré les défis restent immenses.

Parmi ces réalisations, on peut citer :

  1. La Réfection du bâtiment du ministère, qui abrite son bureau. Une fois investi, il a pris soins pour sa peinture,l’équipement du bureau (achat de chaises, meubles, ordinateurs) ainsi que son électrification du bâtiment.
  2. Multiples visites et descentes dans plusieurs établissements scolaires (écoles et bureaux gestionnaires) pour identifier les défis les problèmes de son secteur.
  3. Lutte contre les antivaleurs sous toutes leurs formes dans le milieu scolaire.

À ce niveau, ce membre du gouvernement à suspendu l certains chefs de sous-division et chefs d’établissement ayant commis des anti-valeurs; le ministre a également multiplié des réunions avec les acteurs et cadres de l’Éducation de Mai-Ndombe.

  1. Annulation des frais de scolarité pour les élèves du secondaire et de la maternelle dans les zones en situation d’éducation d’urgence (territoire de Kwamouth).
  2. Résolution de la problématique de la paie des enseignants lésés, qui n’avait jamais été réglée par ses prédécesseurs. Aujourd’hui, elle est de 12 000 FC.
  3. Pression sur la Caritas pour la régularisation de la situation salariale des enseignants de Mai-Ndombe.
  4. Interdiction de grève aux enseignants, compte tenu de la situation du pays.
  5. Résolution de plusieurs conflits majeurs dans le secteur, non résolus par ses prédécesseurs ( Cas de CECAM, ERMECO contre MEPCO, service SENACEEPEF et bien d’autres).
  6. Vulgarisation quotidienne des nombreuses instructions du ministère de tutelle.
  7. Redynamisation du secteur de la formation professionnelle, avec l’ouverture de nombreux centres professionnels dans la province de Mai-Ndombe.
  8. Renforcement du processus de distribution des bancs-pupitres fabriqués par la Caritas aux écoles de Mai-Ndombe.
  9. Inauguration de l’école PDL145 dans le territoire EP1 Tolo.
  10. Organisation de réunions de renforcement des capacités avec les gestionnaires des écoles.
  11. Lancement de la première épreuve certificative dans le secteur de la formation professionnelle, une première dans l’histoire de la province.
  12. Partenariat avec le projet PERSE, permettant de mieux payer les retraités, ainsi que de former et d’engager de nouveaux chefs d’établissement dans la province de Mai-Ndombe.

Suivant la vision du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi appliquée dans le Mai-Ndombe par le gouverneur Nkoso Kevani Lebon, le ministre Justin Iyolo promet de multiplier des efforts, pour développer le secteur de l’éducation dans cette partie de la RDC.

Le gouvernement provincial de Nkoso Kevani a été investi le 22 Novembre 2024.

Orman BOLA et Israël BONGO

By admin