Le Ministre provincial en charge de l’éducation, formation professionnelle et innovation, Justin Iyolo, a procédé lundi 05 mai dernier, à la libération de quelques détenus ayant bénéficié de la grâce présidentielle, à la prison centrale d’Iyombe, à Inongo, chef-lieu de la province du Mai-Ndombe. Et ce, à l’absence du ministre provincial de l’intérieur empêché. Au total 3 détenus ont été libérés.

Prenant la parole à cette occasion, Justin Iyolo a exhorté les détenus qui sont restés dans cet établissement pénitentiaire à la discipline en vue de bénéficier éventuellement de cette mesure de clémence.
« Je demande ainsi aux prisonniers qui sont restés de se comporter en prisonniers disciplinés. Que les autorités pensent également à l’amélioration des conditions carcérales de cette prison et surtout à la réfection des insfrastructures qui sont en état de délabrement total », a dit le ministre tout en remerciant le chef de l’Etat pour cette mesure de clémence et en saluant l’implication du gouverneur Nkoso Kevani.
Cette démarche vise également à désengorger les prisons en République Démocratique du Congo, comme le souhaite le Ministre d’Etat en charge de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, qui en a fait sa priorité et son champ de bataille.
Israël BONGO et Life MPUTUNGOLO