Les pluies du vendredi 04 et samedi 05 avril ont fait 22 morts et englouti 600 maisons à Kinshasa,d’après le bilan partiel des autorités compétentes rendu public ,ce dimanche.
A en croire le gouverneur de Kinshasa Daniel Bumba,« les évacuations des zones sinistrées se poursuivent »,
De son côté,le chef de la police de Kinshasa interdit à la population de se rendre dans les zones touchées par les dégâts. Le commissaire divisionnaire de la police Blaise Kilimbalimba indique que les véhicules qui se trouvaient entre le pont Matete et le Pont Ndjili et entre le Pont Ndjili et Apocalypse sont en train d’être évacués pour permettre aux services de génies de faire les travaux de renforcement du pont.

C’est depuis le samedi matin que de nombreuses routes ont été découpées après ces intenses pluies.
Il s’agit notamment à Kasangulu sur la route nationale n°1 qui relie la ville de Kinshasa à celle du kongo-Central, qui désormais se trouve dans un état critique.
Dans la commune de Ngaliema, des pertes en vies humaines ont été constatées, faisant bilan provisoire de 6 morts après l’effondrement d’un mur sur un toit familial.
Par ailleurs, des sources signalent également d’autres cas sur les arrêts, sebo et Pharmacie.
Outre cette partie de la ville, au quartier N’djili dans le sud-est de la ville, des images montrent le débordement de la rivière N’djili qui a entraîné des inondations de plusieurs habitations, avec comme résultat, de décès par noyades et également des énormes dégâts matériels.
Un appel à l’aide
Face à ce drame, la population kinoise interpelle les autorités à venir en aide le plus vite que possible aux sinistrés, dont les besoins en terme de logements, d’approvisionnement en nourriture et vêtements sont impérieux.

Notons que cette situation met en lumière la vulnérabilité de la ville de Kinshasa face au changement climatique, et souligne la nécessité du pouvoir public à renforcer le plus vite que possible les infrastructures pour la protection de la population congolaise et kinoise en particulier.
Joseph SAMWAKA et Orman BOLA